Bref historique

L’Amicale a été créée à l’automne 1999 lors du 100e anniversaire du 6e Régiment d'artillerie de campagne afin de regrouper les anciens et membres actifs du Régiment.

Créé en 1899, le 6e Régiment d'artillerie de campagne de Lévis est en fait le plus ancien régiment d'artillerie francophone au Canada.

Avant la Première Guerre mondiale, le Régiment est affecté à la défense côtière et sert aussi durant cette guerre aux Antilles britanniques. Entre les deux guerres mondiales, le Régiment établit sa réputation à travers le Canada en gagnant plusieurs trophées et tirs d’efficacité. Durant la Deuxième Guerre mondiale, les trois sous-unités du Régiment s’affirment. La 57e Batterie, affectée à la défense antiaérienne, sert alors en Angleterre. La 58e Batterie supporte en 1942 la division des blindés polonais sur le front de l’Ouest. Plusieurs officiers, sous-officiers et hommes de troupe y sont d’ailleurs décorés avec mention et haute distinction. Pour sa part, la 59e Batterie assume un rôle de défense près de Québec et dans les maritimes.

C’est en 1946 que l’unité prend le nom de 6e Régiment d’artillerie de campagne. Depuis, le Régiment n’a cessé de se mériter honneurs et trophées.

Le Régiment compte actuellement 300 réservistes.