Major (R) J.E.Pierre Létourneau, CD

Lieutenant-colonel honoraire du 6e régiment d’artillerie de campagne

Né à Montmagny en 1949, il y complète ses études primaires et secondaires. C’est en 1962 qu’il joint le Corps de Cadets 2591 de Montmagny. Il y sera impliqué pendant cinq ans, atteindra le poste de Major et obtiendra la médaille Strathcona. En 1965-66, il complète son cours de canonnier avec la 59e Batterie à Montmagny. En 1968, il joint la Force Régulière (RCAF) où il complète son cours d’Anglais (BFC St-Jean) son cours d’Officier (BFC Esquimalt) et ensuite son cours de pilote de base (BFC Borden). En 1969, il retourne à la vie civile et devient instructeur (Lieutenant) pour le CC 2591 de Montmagny. En 1974, Il s’enrôle avec le 6e Régiment d’Artillerie de Campagne où il évolue à plusieurs fonctions jusqu’en 1985. Au cours de cette période, il poursuit sa formation pour atteindre le grade de Major et obtiendra sa CD. Le Major Létourneau a commandé les trois Batteries du Régiment et opéré dans plusieurs postes d’État-Major au sein de celui-ci.

Après son retour à la vie civile, Il entreprend sa formation de comptable à l’Extension de l’enseignement de l’Université Laval et obtient son diplôme en Sciences de l’Administration (Sciences comptables) en 1976. Il devient CGA en 1977 et poursuit sa carrière dans plusieurs compagnies. Il évolue de simple commis à des postes de gestionnaire sénior. Les dernières vingt cinq années ont été partagées avec deux entreprises. De 1986 à 1998, il est Vice-Président Finances de Prévost Car et devient ensuite Vice-Président Exécutif Administration. Il siège au Conseil d’Administration. En 1998, il se joint au Groupe Environnemental Labrie à titre de Vice-Président Exécutif et Directeur Général. Il occupera cette fonction jusqu’en 2006. En 2006, il devient Vice-Président Exécutif Affaires Européennes. Il est aussi membre du conseil d’Administration. En août 2011, il prend sa retraite après avoir travaillé pendant 43 ans.

Tout au long de sa carrière, il a été impliqué socialement en siégeant sur divers Conseils d’Administration. Parmi ces associations et fondations, on retrouve, La Fondation Hotel-Dieu de Lévis, La Chambre de Commerce de Lévis, Le Conseil Québécois de l’Association des manufacturiers Canadiens, Le Club de Golf de Lévis, Le Conference Board du Canada (dirigeants financiers de l’est), la Fondation des Amis de l’Aviation Royale du Canada.

Il est maintenant impliqué activement sur le Conseil d’Administration de la Fondation Roméo Dallaire. Il est membre de l’Amicale du 6eRAC, et aussi de l’Escadrille 302 de l’Association des Forces Aériennes du Canada. Il est Gouverneur de Commissionnaires Québec. En janvier 2013, il a été décoré de la médaille du Jubilé de Diamant de la Reine.

Il est père de deux enfants, Julie et Vincent.